DISSIMILARIUM 0.2
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Quand le public rentre dans la pénombre de l’installation, il est projeté dans un univers énigmatique, dont il ne possède pas toutes les clés. Très vite, les îlots s’animent, le son vient transporter le spectateur vers un univers de sensations et de questionnements. La vue s’accoutume, le spectateur se fait scrutateur curieux, à la découverte des formes sculptées. La vue raccordée à l’audition, le toucher entre dans la partie, et fait imaginer au spectateur le volume des objets, la texture des formes. Dissimillarium suscite une déambulation savante et onirique, il propose une expérience sensible dans laquelle le questionnement prend tour à tour des aspects introspectifs, philosophiques, scientifiques. Comme la science nous questionne avec force sur notre rapport au monde – du plus ancien au plus contemporain - l’expérience artistique provoquée par Dissimilarium remet ce questionnement en perspective avec ce privilège de l’art, qui est de nous connecter au plus profondes sources de plaisir de notre sensibilité.
Xavier Malbreil
Dissimilarium 0.2
Faisant écho aux nombreuses approches prospectives de la science-fiction du vingtième siècle, Golnaz Behrouznia imagine huit scénarios futurs terrestres au sein de Dissimilarium 0.2, poétiques et sensibles, qu’elle laisse décliner par le programme génératif de l’oeuvre. Ces scénarios émergent en connexion avec des données les plus lointaines en notre possession de l’univers astronomique, provoquant un lien entre la formation du passé et la projection du futur, et mettant notre destin face à l’échelle cosmique.*
Pour ces mondes de sculptures animées par l’écriture de la lumière, Golnaz Behrouznia part des tensions présentes pour elle entre la nature terrestre et les artefacts humains au sein des environnements terrestres, la question qui la préoccupe principalement dans ses oeuvres.
Les scénarios qu’elle imagine au sein de Dissimilarium 0.2, sont des projections d’un futur possible qui se reconnecterait à notre passé le plus ancien, dans un cycle continu : monde vivant de synthèse, vie dématérialisée, exportation des civilisations, villes-musées, vie symbiotique de différents occupants, domination de la Nature, disparition humaine, expression géologique et ère minéral global…
Ces univers sont abordés de point de vue de la « morphogenèse » et des origines des formes au sein de Dissimilarium 0.2. Ils n’illustrent ainsi pas un temps, un endroit, ou un contenu précis. C’est grâce à leurs tendances morphologiques mixtes, et aux différentes écritures génératives de lumière et de son, qu’ils peuvent évoquer des contextes différents suivant chaque séquence et chaque tableau déclenché.
Des tableaux audiovisuels fascinantes qui se forment entre la magie des écritures de lumières, des sons de différents niveaux et des sculptures énigmatiques, nous renvoyant à des projections d’imaginaires joyeux. A d’autres instants l’installation donne des sensations intrigantes et angoissantes des univers possibles sans s’autoriser une affirmation.
Avec trois niveaux de réalité, celui des îlots, celui de l’espace d’exposition-même, et notre univers astrophysique, Dissimilarium 0.2 tente de provoquer rupture d’échelle et mise en abyme, et propose au visiteur de voyager dans plusieurs échelles du réel, le laissant enregistre la projection qu’il désire au plus.
Xavier Malbreil
Dissimilarium 0.2
Faisant écho aux nombreuses approches prospectives de la science-fiction du vingtième siècle, Golnaz Behrouznia imagine huit scénarios futurs terrestres au sein de Dissimilarium 0.2, poétiques et sensibles, qu’elle laisse décliner par le programme génératif de l’oeuvre. Ces scénarios émergent en connexion avec des données les plus lointaines en notre possession de l’univers astronomique, provoquant un lien entre la formation du passé et la projection du futur, et mettant notre destin face à l’échelle cosmique.*
Pour ces mondes de sculptures animées par l’écriture de la lumière, Golnaz Behrouznia part des tensions présentes pour elle entre la nature terrestre et les artefacts humains au sein des environnements terrestres, la question qui la préoccupe principalement dans ses oeuvres.
Les scénarios qu’elle imagine au sein de Dissimilarium 0.2, sont des projections d’un futur possible qui se reconnecterait à notre passé le plus ancien, dans un cycle continu : monde vivant de synthèse, vie dématérialisée, exportation des civilisations, villes-musées, vie symbiotique de différents occupants, domination de la Nature, disparition humaine, expression géologique et ère minéral global…
Ces univers sont abordés de point de vue de la « morphogenèse » et des origines des formes au sein de Dissimilarium 0.2. Ils n’illustrent ainsi pas un temps, un endroit, ou un contenu précis. C’est grâce à leurs tendances morphologiques mixtes, et aux différentes écritures génératives de lumière et de son, qu’ils peuvent évoquer des contextes différents suivant chaque séquence et chaque tableau déclenché.
Des tableaux audiovisuels fascinantes qui se forment entre la magie des écritures de lumières, des sons de différents niveaux et des sculptures énigmatiques, nous renvoyant à des projections d’imaginaires joyeux. A d’autres instants l’installation donne des sensations intrigantes et angoissantes des univers possibles sans s’autoriser une affirmation.
Avec trois niveaux de réalité, celui des îlots, celui de l’espace d’exposition-même, et notre univers astrophysique, Dissimilarium 0.2 tente de provoquer rupture d’échelle et mise en abyme, et propose au visiteur de voyager dans plusieurs échelles du réel, le laissant enregistre la projection qu’il désire au plus.
Questioning concerns the relationship between human beings and their environment. The presence of foreign, biomorphic forms, mixed with recognizable urban landscape elements, will make the viewer feel the sensation of being in a mutation of the world as he-she knows it. Has the natural world disappeared, in favor of a world hybridized by man : modified animals, implants of all kindes on biological bodies? Dissimilarium is the burning question of how to inhabit the world, when it may be an illusion, when it may already be too late, or when hybridization has made the original monad disappear.
Xavier Malbreil
Dissimilarium 0.2
Upon entering the exhibition space, the visitor discovers in the half-light island-environments, populated by different forms and hybrid morphologies: organic, mineral, artifacts, architectures. These autonomous environments are revealed by variations of micro-lights and sound materials.
These environments manifest themselves in synchronized phases. Each phase proposes a distinct landscape. Several landscapes emerge within the phases of the work. Starting from the tensions between the earthly nature and the human artifacts, each of these manifestations refers to possible worlds, to imaginable configurations. Silhouettes allow the visitor to immerse himself in these environments on another scale.
Between two phases, a gateway is formed, allowing a connection with the data of the formation of the universe, four hundred thousand years after the Big Bang*. Thus a scenario is chosen for the content of the next phase.
During the gateway, the island-environments are switched off, leaving the place to the luminous behaviors of a stele within the exhibition space, accompanied by an immersive sound diffusion. The whole is connected to the chosen area in the map of the Cosmic Microwave Background.
*The astrophysical map CMB (Cosmic Macrowave Background)
Xavier Malbreil
Dissimilarium 0.2
Upon entering the exhibition space, the visitor discovers in the half-light island-environments, populated by different forms and hybrid morphologies: organic, mineral, artifacts, architectures. These autonomous environments are revealed by variations of micro-lights and sound materials.
These environments manifest themselves in synchronized phases. Each phase proposes a distinct landscape. Several landscapes emerge within the phases of the work. Starting from the tensions between the earthly nature and the human artifacts, each of these manifestations refers to possible worlds, to imaginable configurations. Silhouettes allow the visitor to immerse himself in these environments on another scale.
Between two phases, a gateway is formed, allowing a connection with the data of the formation of the universe, four hundred thousand years after the Big Bang*. Thus a scenario is chosen for the content of the next phase.
During the gateway, the island-environments are switched off, leaving the place to the luminous behaviors of a stele within the exhibition space, accompanied by an immersive sound diffusion. The whole is connected to the chosen area in the map of the Cosmic Microwave Background.
*The astrophysical map CMB (Cosmic Macrowave Background)
Avec Dissimiliarium, Golnaz Behrouzniah se projette, nous projette dans des mondes où la question de l’homme et de son environnement — construit et naturel — est abordée en ayant recours à des codes courants comme celui des maquettes d’urbanistes ou de paysagistes en se concentrant sur la question des formes qu’elle fait vivre dans ses paysages. Au sein de microcosmes, l’individu est placé dans des environnements dans lesquels vivent d’autres organismes, faune, flore, être hybrides, êtres virtuels, grâce aux technologies numériques...
L’artiste use du rapport d’échelle (la maquette/le cosmos) pour nous faire vivre une expérience déstabilisante et s’appuie sur notre mémoire inconsciente du big-bang originel pour nous projeter dans des futurs possibles.
Gabriel Soucheyre, septembre 2021
L’artiste use du rapport d’échelle (la maquette/le cosmos) pour nous faire vivre une expérience déstabilisante et s’appuie sur notre mémoire inconsciente du big-bang originel pour nous projeter dans des futurs possibles.
Gabriel Soucheyre, septembre 2021
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Français
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English
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Format
Installation transmédia générative et art-science 5 dispositifs sculpturales synchronisés avec lumières et sons génératifs influencés par des données de fond diffus cosmologique Credits Dissimilarium 02 Un projet de Golnaz Behrouznia Création des compositions génératives sonores et lumineuses et connexion aux données, François Donato Génération des données de la carte CMB, Ludovic Montier (astrophysicien du laboratoire IRAP) Production Quai des Savoirs Toulouse & VIDEOFORMES Avec l’aide du DICRéAM (CNC) Du SCAN (Région Auvergne-Rhône-Alpes) Partenariats FabLab Le Pensio (Université Clermont Auvergne / Le Puy) et entreprise Comme1image et 6e Sense SARL Création 2018-2021 Photos Lucie Beaulaton-VIDEOFORMES Golnaz Behrouznia Rémi Boulnois |
Residency / Show
Résidence de création -Résidence production Dissimilarium 0.1, la Diode, VIDEOFORMES, et entreprise Comme1image, Clermont Ferrand, Janvier-Avril 2019 -Résidence de développement Dissimilarium 0.1 , VIDEOFORMES, La Diode , Clermont-Ferrand, Octobre & Février 2019 -Résidences de production Dissimilarium 0.2, Quai des Savoirs, Toulouse, Juillet & septembre 2021 Première présentation Dissimilarium 0.1, Salle Gilbert Gaillard, Festival Videoformes 2019, Clermont-Ferrand, 14-30 Mars 2019 Expositions -Installation Dissimilarium 0.1, Festival Acces)s( cultures électroniques, Le Bel Ordinaire, Commissariat Jean-Jacques Guy, Pau (FR), Octobre 2020 -Installation Dissimilarium 0.2, Festival Lumieres sur le Qui, Quai des Savoirs, Toulouse, Octobre & Novembre 2021 |
Format
Installation transmédia générative et art-science 5 dispositifs sculpturales synchronisés avec lumières et sons génératifs influencés par des données de fond diffus cosmologique Credits Dissimilarium 02 Un project de Golnaz Behrouznia Création des compositions génératives sonores et lumineuses & connexion aux données François Donato Génération des données de la carte CMB Ludovic Montier (astrophysicien du laboratoire IRAP) Production Quai des Savoirs Toulouse & VIDEOFORMES Avec l’aide du DICRéAM (CNC) Du SCAN (Région Auvergne-Rhône-Alpes) Partenariats FabLab Le Pensio (Université Clermont Auvergne / Le Puy) et entreprise Comme1image et 6e Sense SARL Création 2018-2021 Photos Lucie Beaulaton-VIDEOFORMES Golnaz Behrouznia |
Residency / Show
Résidence de création -Résidence production Dissimilarium 0.1, la Diode, VIDEOFORMES, et entreprise Comme1image, Clermont Ferrand, Janvier-Avril 2019 -Résidence de développement Dissimilarium 0.1 , VIDEOFORMES, La Diode , Clermont-Ferrand, Octobre & Février 2019 -Résidences de production Dissimilarium 0.2, Quai des Savoirs, Toulouse, Juillet & septembre 2021 Première présentation Dissimilarium 0.1, Salle Gilbert Gaillard, Festival Videoformes 2019, Clermont-Ferrand, 14-30 Mars 2019 Expositions -Installation Dissimilarium 0.1, Festival Acces)s( cultures électroniques, Le Bel Ordinaire, Commissariat Jean-Jacques Guy, Pau (FR), Octobre 2020 -Installation Dissimilarium 0.2, Festival Lumieres sur le Qui, Quai des Savoirs, Toulouse, Octobre & Novembre 2021 |