DISSIMILARIUM 0.2
-
Français
-
English
<
>
En entrant dans l’espace d’exposition Dissimilarium 0.2, le visiteur voit dans la pénombre des paysages-sculptures miniatures qui se révèlent par des micro lumières et des matières sonores, parfois jouant tous ensemble, parfois en solo ou groupe partiel.
Il entend au niveau de l’espace global de l’exposition, des textes dits par des voix multiples, questionnant l’univers de ces paysages évolutifs. Par la synchronisation temporelle des voix génératives et des séquences sonores et lumineuses, le visiteur prend conscience des interconnexions de l’ensemble.
Présentation
Dissimilarium est une proposition construite sur une rencontre inhabituelle entre les logiques des artefacts, des formes organiques et des milieux. Le projet n’illustre pas un temps ou un endroit précis mais privilégie une approche par les formes qui peuvent évoquer plusieurs contextes.
De tailles et de formes différentes, ces paysages sont constitués d’un support de base portant des sculptures et des figures humaines à l’échelle 1/100 permettant de se projeter dans ces sites miniatures et une boite electronique posé sur pieds en bois. Adaptés à leurs topologies, les dispositifs multimédias sont constitués de cartes électroniques avec des programmes génératifs, de haut-parleurs miniatures et de points lumineux dont les comportements, les intensités et les couleurs varient.
Ces environnements favorisent l'ambiguïté et le décalage par la mise en relation de références contrastées : corps et construction, paysages et organismes, sculpture et architecture.
En tentant de créer de multiples brèches dans le continuum de notre réalité, Dissimilarium questionne certains enjeux importants de notre monde contemporain ; l’avenir de la planète, la réalité fragile entre l’existant et le virtuel, entre la disparition des civilisations et les nouvelles formes d’environnements.
Dissimilarium 0.1 & 0.2
Dissimilarium 0.1 comme première étape du projet, a permis de développer une écriture transmédia qui privilégie la singularité de chacun de ses paysages. Dissimilarium 0.2 est une nouvelle étape en production sur 2019-2020. Elle met en interconnexion des comportements des cinq paysages et fait émerger un sixième paysage au niveau global. Un module immersif de paroles génératives structure l’interconnexion de l’ensemble. Le texte en voix de synthèse pousse les tendances vers un réseau de significations possibles.
published shortly
Il y a dans cette œuvre la projection d’un imaginaire de la faille, de l’interstice, de l’intervalle qui révèle un lieu qui pourrait bien nous être familier mais dont l’évolution constante laisse émerger des paradoxes et des étrangetés...
Dissimilarium 0.1 from Golnaz Behrouznia on Vimeo.
-
Français
-
English
<
>
Format
Installation transmédia générative 5 dispositifs sculpturales avec lumières et sons génératifs Composés de différents éléments et matériaux Credits Dissimilarium 01 Création d'Imaginary Systems Conception du projet, sculptures, scénario et scénographie Golnaz Behrouznia Compositions génératives sonores et lumineuses et réalisation technique François Donato Production VIDEOFORMES Avec l’aide du DICRéAM (CNC) Du SCAN (Région Auvergne-Rhône-Alpes) Partenariats FabLab Le Pensio (Université Clermont Auvergne / Le Puy) et entreprise Comme1image Création 2018-2019 Dissimilarium 02 Production VIDEOFORMES D’autres partenairiats en cours Création 2019-2020 Photos Lucie Beaulaton-VIDEOFORMES Golnaz Behrouznia - François Donato |
Residency / exhibition
Résidence de création -Résidence production Dissimilarium 0.1, la Diode, VIDEOFORMES, et entreprise Comme1image, Clermont Ferrand, Janvier-Avril 2019 -Résidence de développement Dissimilarium 0.2 , VIDEOFORMES, La Diode , Clermont-Ferrand, octobre 2019 Première présentation Dissimilarium0.1, Salle Gilbert Gaillard, Festival Videoformes 2019, Clermont-Ferrand, 14-30 Mars 2019 |
published shortly