IGNOTA CORPORIS
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Au milieu d'une salle obscure, un corps s'éveille et s'anime lentement, tantôt se détachant ou s’incorporant à des volumes aux formes organiques. Installés dans l'obscurité, les spectateurs assistent à l’évolution de micro-organismes étranges qui se développent sur ce corps.
Présentation
Ignora Corporis (Corps-Ecran) est une performance qui expérimente la projection en tracking vidéo en temps réel sur un corps en mouvement, augmenté par son association avec des objets mis en scène. D'infimes créatures chimériques prennent vie et évoluent sur ce corps, dévoilant un microcosme virtuel en perpétuel changement. Les quatre membres du groupe tentent de s’adapter aux choix et aux décisions prises par chacun afin de créer des dialogues entre eux. Le résultat de ce mélange par hybridation des techniques, forme un ensemble cohérent autour de la question du couplage entre vivant et son environnement.
Le chorégraphie est développé grace à possibilité d’une prolongation. Le corps, ici considéré pour ses caractéristiques formelles et plastiques, devient objet ou corps augmenté par l’intermédiaire de volumes d'apparence organique, une sculpture vivante qui offre un territoire propice au développement d'un écosystème singulier. Le travail chorégraphique amène alors un développement évolutif en cycle en partant d’une posture courbée à une forme tendu pour revenir ensuite à la posture originelle. Le compositeur sonore et le vidéaste VJing sont installés à coté de la scène. Tout au long de la performance, par un tracking vidéo la cadreuse projette des images sur la danseuse dont les mouvements entrent en interaction avec les vidéos projetées et le son joué en direct. Le vidéaste VJing mixe les vidéos en s’adaptant aux mouvements, à la forme corporelle et au rythme sonore afin d’affiner la cohésion entre chacune des productions en temps réel. Ce territoire d’échanges mutuels crée un système complexe impliquant des notions de transmission et d’interaction, à travers un dispositif de corps-écran, symboliquement devenu corps-contenant. Cet écran corporel, plus qu'un simple support, se présente comme une entité ouverte et transparente révélant ses mutations internes.
"...ces cellules-chimères animées auraient pu être à l’intérieur de notre corps, dans un autre monde, un autre temps. Quand ces chimères bougent, se transforment, se regroupent, selon leurs propres lois, le spectateur a l’impression d’assister en rêve à la vie cachée de son propre corps."
Xavier Malbreil
In the middle of a dark room, a body awakens and comes to life slowly, sometimes detaching itself or incorporating itself into volumes with organic forms. Installed in the dark, spectators witness the evolution of strange microorganisms that develop on this body.
Presentation
Ignora Corporis (Body-Screen) is a performance which experiences real-time projection in video tracking on a moving body, increased by its association with staged objects. Tiny chimerical creatures come to life and evolve on this body, revealing a virtual microcosm in perpetual change. The four members of the group try to adapt to the choices and decisions made by each in order to create dialogues between them. The result of this mixture by hybridization of techniques, forms a coherent whole around the question of the coupling between living and its environment.
The choreography is developed thanks to the possibility of an extension. The body, here considered for its formal and plastic characteristics, becomes an increased body through volumes of organic appearance, a living sculpture that offers a territory conducive to the development of a singular ecosystem. The choreographic work then brings about an evolutionary development in cycle starting from a curved posture to a tense form and then returning to the original posture. The sound composer and videographer VJing are installed next to the stage. Throughout the performance, by video tracking, the cameraman projects images onto the dancer whose movements interact with the projected videos and the sound played in live. Videographer VJing mixes videos by adapting to movement, body shape and sound rhythm to refine the cohesion between each of the productions in real time. This territory of mutual exchange creates a singular system through a body-screen device, symbolically become body-container. This body screen, more than a simple support, presents itself as an open and transparent entity revealing its internal mutations.
"... these animated chimeric cells could have been inside our body, in another world, another time. When these chimeras move, transform, regroup, according to their own laws, the spectator has the impression of witnessing the hidden life of one's own body in a dream. "
Xavier Malbreil
"Je suis intéressée à travailler le développement de volumes organiques praticables par des danseurs leur permettant de chercher des évolutions et des mutations dans leurs propositions et formes chorégraphiques. Dépassant les limites du corps humain, ce projet Ignota corporis ; "corps inconnu", renvoie au corps animal et à l'évolution biologique. Les danseurs ne développent pas leurs mouvements aux dimensions de leurs corps avec des formes et des possibilités définis, ils se prolongent par des prothèses plastiques, des objets aux formes organiques."
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Format
Performance visuelle et sonore par ordinateurs et contrôleurs gestuels mapping sur le corps de danseuse avec tracking vidéo Durée : 20 minutes Credits Ignota Corporis (Corps-Ecran) Un projet de Golnaz Behrouznia Chorégraphie Amandine Vernet Création sonore François Donato VJing Matthieu Fappani Création visuelle et tracking vidéo Golnaz Behrouznia Création Dans le cadre du festival les Empreintes numériques Toulouse 2012 Photos Golnaz Behrouznia, Matthieu Fappani |
Residency / exhibition / show
Résidence de création Centre culturel Bellegarde, Toulouse 2012 Première présentation -Festival les Empreintes numériques, Centre Culturel Bellegarde , Toulouse 2012 -Événement Emergences, association Patch-work, Arts emergents, Center culturel Alban Minville, Toulouse 2013 |
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