LUMINA FICTION #2
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Lumina Fiction #2, un corps géant en volume cylindrique, multicouches de tissus translucides met en place un monde flottant de créatures virtuelles. Une fiction biologique où les métamorphoses, les organisations collectives et les réactions immédiates ou progressives à la présence des visiteurs, renvoient à l’idée d’un système sensible et intelligent. L'oeuvre poetique se donne comme un milieu autonome et questionne le rapport de l'homme aux écosystems naturels et les limites des territoires.
Présentation
Installé dans la pénombre, ce corps accueille sur sa matière le développement d’un monde de créatures virtuelles en images vidéo accompagnées par le son. Le contour blanc des animations sur le fond noir des vidéos ne laisse apparaitre que les formes dessinées et animées, ce qui donne l’illusion de voir des créatures flottant dans l’espace de la salle. Les visiteurs parcourent les différentes phases de l’installation et peuvent l’appréhender depuis sa périphérie et aussi pénétrer à l’intérieur de ce corps translucide et avoir des perceptions différentes tant des formes que des sons créés. Le centre devient un point sensible de l’œuvre, une sorte d’organe de perception intime. Différents univers visuels se mettent en place, organisation sphérique composée d’une multitude de créatures, une créature géante en évolutions et métamorphoses. Ou alors des créatures qui se lient aux spectateurs se trouvant à proximité et qui suivent leurs déplacements, qui font évoluer leurs formes, sons et couleurs. Le son immersif de ce corps géant, est en lien organique avec la structure même et se présente parfois comme l’émanation directe de ces créatures imaginaires. La version actuelle, Lumina fiction #2, favorise les capacités de l’installation à interagir avec son environnement et met en place un comportement plus complexe structuré en plusieurs phases. La première version adoptait un scénario qui avantage une évolution progressive entre 4 phases visuelles et sonores en lien avec la présence des visiteurs dans sa périphérie.
Lumina Fiction #2, a giant body in cylindrical volume, multilayered with translucent fabrics, sets up a floating world of virtual creatures. A biological fiction where metamorphoses, collective organizations and immediate or progressive reactions to the presence of visitors, refer to the idea of a sensitive and intelligent system. The poetic work is given as an autonomous environment and questions the relationship of man to natural ecosystems and the limits of territories.
Presentation
Installed in the darkness, this body welcomes on its material the development of a world of virtual creatures into video images evolving in a sound environment. The white outline of the animations on the black background of the videos only reveals animated drawn shapes, that gives the illusion of seeing creatures floating in the space of the room. The relationship between visitors and the device is enabled through an interaction process linked to the scenography. Visitors perceive the different phases of the installation in a double experience by influencing the behavior of creatures: they can apprehend it from its periphery and also penetrate inside this translucent body and have different perceptions of forms and created sounds. The center becomes a sensitive point of the work, a kind of organ of intimate perception. The immersive sound projected at the periphery of this giant body weaves an organic connection with the very structure of the installation and sometimes presents itself as the direct emanation of these imaginary creatures. The second release, Lumina Fiction #2, focuses on the installation’s ability to interact with its environment and develop a complex structured multi-phases behaviour. The first version adopted a scenario which benefits from a progressive evolution between 4 audio visual phases, in connection with the presence of visitors in its periphery.
Presentation
Installed in the darkness, this body welcomes on its material the development of a world of virtual creatures into video images evolving in a sound environment. The white outline of the animations on the black background of the videos only reveals animated drawn shapes, that gives the illusion of seeing creatures floating in the space of the room. The relationship between visitors and the device is enabled through an interaction process linked to the scenography. Visitors perceive the different phases of the installation in a double experience by influencing the behavior of creatures: they can apprehend it from its periphery and also penetrate inside this translucent body and have different perceptions of forms and created sounds. The center becomes a sensitive point of the work, a kind of organ of intimate perception. The immersive sound projected at the periphery of this giant body weaves an organic connection with the very structure of the installation and sometimes presents itself as the direct emanation of these imaginary creatures. The second release, Lumina Fiction #2, focuses on the installation’s ability to interact with its environment and develop a complex structured multi-phases behaviour. The first version adopted a scenario which benefits from a progressive evolution between 4 audio visual phases, in connection with the presence of visitors in its periphery.
LUMINA FICTION #2 from Golnaz Behrouznia on Vimeo.
Lumina fiction #2 confronte une sorte d’ecosystème fictive et virtuelle avec un environnement réel spécifique et questionne la place du public dans ses interactions avec la nature. C’est une façon de poser autrement la question fondamentale qui parcourt le travail de Golnaz Behrouznia, une question qu’elle n’arrête pas de mettre en scène sous des formes diverses : « qu’est-ce que le vivant ? ».
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Français
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English
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Format Installation audiovisuelle immersive interactive Structure cylindrique adaptable à l'espace d'exposition Credits Lumina Fiction Un projet de Golnaz Behrouznia Design sonore & interactif de François Donato Production Lumina Fiction#2 Production et diffusion VIDEOFORMES (Clermont-Ferrand), avec une bourse de Clermont Auvergne Métropole dans le cadre de sa politique de création, et le soutien de la Drac Auvergne- Rhône-Alpes en 2017 Lumina Fiction - Version Nuage Production et diffusion Le Quai des Savoirs & le Centre d’art nomade de Toulouse. Commissariat Centre d'art Nomade, Françoise Lacoste en 2017 Lumina fiction Production avec commissariat de Xavier Malbreil, Les Mille Tiroirs, structure d’art contemporain de Pamiers. Avec la bourse Dicréam du CNC en 2015 Photos Matthieu Fappani, Golnaz Behrouznia |
Residency / Exhibition
Résidence de création -Lumina Fiction #2, résidence de création dans le cadre du festival VIDEOFORMES / Clermont-Ferrand Chapelle de l'Oratoire , janvier-mars 2017 -Lumina Fiction Verion Nuage, espace Croix Baragnon de la ville de Toulouse, avril-mai 2017 -Lumina Fiction #1, salle municipale Espalioux , structure Les mille tiroirs, Pamiers, printemps 2015 Première présentation -Lumina Fiction #2, festival VIDEOFORMES, Chapelle de l'Oratoire, Clermont-Ferrand 2017 -Lumina fiction Version Nuage, Quai des Savoirs, Festival Lumières sur le Quai & Graphéine #9 avec le commissariat de Françoise Lacoste de Centre d’Art Nomade, Toulouse 2017 -Lumina Fiction #1, Les Mille Tiroirs, structure d’art contemporain de Pamiers, commissariat de Xavier Malbreil 2015 Diffusions -Lumina fiction, 1ème édition de l’événement Croisements Numériques, Ecole d'art de Saint Nazaire, Saint Nazaire 2016 -Lumina Fiction #1, Exposition “Hémisphères” du Cda d’Enghien, Biennale des Bains Numériques avec pésentation de Philippe Baudelot (RAN) 2016 -Lumina fiction #1, Rencontres Internationales des Arts Numeriques R.I.A.N.A, Commissariat Cda d’Enghien avec support d'institut français du Côte d’ivoire, Abidjan 2017 -Lumina fiction #2, Athens Digital Art Festival ADAF2017, commissariat de Gabriel Soucheyre, Videoformes, Athènes 2017 -Lumina Fiction #2, festival Horizons Numériques, Abbaye de l’Escaladieu, Hautes Pyrénées 2017 -Lumina fiction #2, Festival Tadaex, Galerie Mohsen, partenariat Vidéoformes, Téhéran 2017 -Lumina Fiction#2, Vzigalica Gallery , Festival Svetlobna Gverila, support Institut Français, Ljubljana 2019 -Lumina Fiction#2, biennale Jours de Lumière, château de Saint-Saturnin, Commissariat Vidéoformes 2019 |
Format Installation audiovisuelle immersive interactive Structure cylindrique adaptable à l'espace d'exposition Credits Lumina Fiction Un projet de Golnaz Behrouznia Design sonore & interactif de François Donato Production Lumina Fiction#2 Production et diffusion VIDEOFORMES (Clermont-Ferrand), avec une bourse de Clermont Auvergne Métropole dans le cadre de sa politique de création, et le soutien de la Drac Auvergne- Rhône-Alpes en 2017 Lumina Fiction - Version Nuage Production et diffusion Le Quai des Savoirs & le Centre d’art nomade de Toulouse. Commissariat Centre d'art Nomade, Françoise Lacoste en 2017 Lumina fiction Production avec commissariat de Xavier Malbreil, Les Mille Tiroirs, structure d’art contemporain de Pamiers. Avec la bourse Dicréam du CNC en 2015 Photos Matthieu Fappani, Golnaz Behrouznia |
Residency / Exhibition
Résidence de création -Lumina Fiction #2, résidence de création dans le cadre du festival VIDEOFORMES / Clermont-Ferrand Chapelle de l'Oratoire , janvier-mars 2017 -Lumina Fiction Verion Nuage, espace Croix Baragnon de la ville de Toulouse, avril-mai 2017 -Lumina Fiction #1, salle municipale Espalioux , structure Les mille tiroirs, Pamiers, printemps 2015 Première présentation -Lumina Fiction #2, festival VIDEOFORMES, Chapelle de l'Oratoire, Clermont-Ferrand 2017 -Lumina fiction Version Nuage, Quai des Savoirs, Festival Lumières sur le Quai & Graphéine #9 avec le commissariat de Françoise Lacoste de Centre d’Art Nomade, Toulouse 2017 -Lumina Fiction #1, Les Mille Tiroirs, structure d’art contemporain de Pamiers, commissariat de Xavier Malbreil 2015 Diffusions -Lumina fiction, 1ème édition de l’événement Croisements Numériques, Ecole d'art de Saint Nazaire, Saint Nazaire 2016 -Lumina Fiction #1, Exposition “Hémisphères” du Cda d’Enghien, Biennale des Bains Numériques avec pésentation de Philippe Baudelot (RAN) 2016 -Lumina fiction #1, Rencontres Internationales des Arts Numeriques R.I.A.N.A, Commissariat Cda d’Enghien avec support d'institut français du Côte d’ivoire, Abidjan 2017 -Lumina fiction #2, Athens Digital Art Festival ADAF2017, commissariat de Gabriel Soucheyre, Videoformes, Athènes 2017 -Lumina Fiction #2, festival Horizons Numériques, Abbaye de l’Escaladieu, Hautes Pyrénées 2017 -Lumina fiction #2, Festival Tadaex, Galerie Mohsen, partenariat Vidéoformes, Téhéran 2017 -Lumina Fiction#2, Vzigalica Gallery , Festival Svetlobna Gverila, support Institut Français, Ljubljana 2019 -Lumina Fiction#2, biennale Jours de Lumière, château de Saint-Saturnin, Commissariat Vidéoformes 2019 |