MORPHOGENETIC TENSIONS
-
Français
-
English
<
>
Morphogenetic tensions est un essai scénographique autour de l’origine des formes dans notre environnement déchiré entre nature et artifice. La perturbation et la disparition des formes originelles au sein des environnements terrestres peuvent être identifiables de point de vu des caractères et des lois qui dirigent toutes formes existantes.
Le devenir de notre monde dépendra-il de l’équilibre morphogénétique qui pourrait s’instaurer au sein d'un écosystème hybride nouveau ? émergeant dans une époque « post-anthropocène » ?
Présentation
MORPHOGENETIC TENSIONS est composé d’un essai vidéographique sous forme d’installation et de série de dessins et de sculptures, autour de l’origine des formes dans notre environnement déchiré entre nature et artifice. D’après Jacques Monod les moteurs morphogénétiques du vivant sont de natures fonctionnelles, alors que ceux des objets artificiels sont intentionnelles, ceux des mécanismes physio-chimiques en quelque sorte sur-imposées. Dans l’installation Morphogenetic Tensions, l’univers graphique et l‘ambiance sonore structurent un parcours prédictif de cette morphogenèse.
Les matières sonores et les techniques visuelles, entre sculpture et animations, dessins, schémas et effets, rencontrent les glitchs qui génèrent et dégénèrent de nouveaux états de la forme et de la matière. Un cycle ainsi s’instaure, émergeant du minéral, passant au végétal et à l’animal, qui s’éclate par des clashs d’artefacts, pour re émerger de nouveau de l’animal, du végétal puis du minéral. Au sein du dispositif Morphogenetic Tension, des planches de dessin à l’encre de chine et d’autre en numériques s’associent à l’installation vidéo pour l’augmenter.
Aussi, une série de recherches en volume entre la sculpture et la maquette sous nom de Confused bodies tente de confondre corps organiques et artefacts. Ces objets en polymères et silicones renvoient à des références différentes, organiques comme artificielles : peau animale, membrane végétale, objets ou architectures.
Golnaz Behrouznia réunit l’ensemble pour former une installation, une sorte de répertoire interrogeant l’origine des formes dans notre monde et pour offrir au sein d’une même proposition, d’expériences sensorielles multiples et complémentaires.
Le devenir de notre monde dépendra-il de l’équilibre morphogénétique qui pourrait s’instaurer au sein d'un écosystème hybride nouveau ? émergeant dans une époque « post-anthropocène » ?
Présentation
MORPHOGENETIC TENSIONS est composé d’un essai vidéographique sous forme d’installation et de série de dessins et de sculptures, autour de l’origine des formes dans notre environnement déchiré entre nature et artifice. D’après Jacques Monod les moteurs morphogénétiques du vivant sont de natures fonctionnelles, alors que ceux des objets artificiels sont intentionnelles, ceux des mécanismes physio-chimiques en quelque sorte sur-imposées. Dans l’installation Morphogenetic Tensions, l’univers graphique et l‘ambiance sonore structurent un parcours prédictif de cette morphogenèse.
Les matières sonores et les techniques visuelles, entre sculpture et animations, dessins, schémas et effets, rencontrent les glitchs qui génèrent et dégénèrent de nouveaux états de la forme et de la matière. Un cycle ainsi s’instaure, émergeant du minéral, passant au végétal et à l’animal, qui s’éclate par des clashs d’artefacts, pour re émerger de nouveau de l’animal, du végétal puis du minéral. Au sein du dispositif Morphogenetic Tension, des planches de dessin à l’encre de chine et d’autre en numériques s’associent à l’installation vidéo pour l’augmenter.
Aussi, une série de recherches en volume entre la sculpture et la maquette sous nom de Confused bodies tente de confondre corps organiques et artefacts. Ces objets en polymères et silicones renvoient à des références différentes, organiques comme artificielles : peau animale, membrane végétale, objets ou architectures.
Golnaz Behrouznia réunit l’ensemble pour former une installation, une sorte de répertoire interrogeant l’origine des formes dans notre monde et pour offrir au sein d’une même proposition, d’expériences sensorielles multiples et complémentaires.
Morphogenetic Tensions is a scenographic essay on the origin of forms in our environment torn between nature and artifice.
The disruption and disappearance of original forms within terrestrial environments can be identified from the point of view of the characters and laws that direct all existing forms. Will the future of our world depend on the morphogenetic balance that could be established within a new hybrid ecosystem ? emerging in a post-anthropocene era ?
Presentation
MORPHOGENETIC TENSIONS consists of a video essay in the form of an installation and a series of drawings and sculptures, exploring the origin of forms in our environment torn between nature and artifice. According to Jacques Monod, the morphogenetic motors of living organisms are functional in nature, whereas those of artificial objects are intentional, and those of physio-chemical mechanisms are in some way superimposed. In the Morphogenetic Tensions installation, the graphic universe and soundscape structure a predictive path of this morphogenesis.
Sound materials and visual techniques, between sculpture and animations, drawings, diagrams and effects, meet glitches that generate and degenerate new states of form and matter. A cycle is thus established, emerging from mineral, moving on to plant and animal, which is exploded by artifact clashes, only to re-emerge from animal, plant and then mineral. In Morphogenetic Tension, Indian ink and digital drawing boards are used to augment the video installation.
Confused Bodies, a series of volume-based research projects between sculpture and maquette, attempts to confuse organic bodies and artifacts. These objects made of polymers and silicones refer to different references, both organic and artificial: animal skin, plant membranes, objects or architecture. Golnaz Behrouznia brings them all together to form an installation, a kind of repertoire questioning the origin of forms in our world, and offering multiple, complementary sensory experiences within a single proposition.
The disruption and disappearance of original forms within terrestrial environments can be identified from the point of view of the characters and laws that direct all existing forms. Will the future of our world depend on the morphogenetic balance that could be established within a new hybrid ecosystem ? emerging in a post-anthropocene era ?
Presentation
MORPHOGENETIC TENSIONS consists of a video essay in the form of an installation and a series of drawings and sculptures, exploring the origin of forms in our environment torn between nature and artifice. According to Jacques Monod, the morphogenetic motors of living organisms are functional in nature, whereas those of artificial objects are intentional, and those of physio-chemical mechanisms are in some way superimposed. In the Morphogenetic Tensions installation, the graphic universe and soundscape structure a predictive path of this morphogenesis.
Sound materials and visual techniques, between sculpture and animations, drawings, diagrams and effects, meet glitches that generate and degenerate new states of form and matter. A cycle is thus established, emerging from mineral, moving on to plant and animal, which is exploded by artifact clashes, only to re-emerge from animal, plant and then mineral. In Morphogenetic Tension, Indian ink and digital drawing boards are used to augment the video installation.
Confused Bodies, a series of volume-based research projects between sculpture and maquette, attempts to confuse organic bodies and artifacts. These objects made of polymers and silicones refer to different references, both organic and artificial: animal skin, plant membranes, objects or architecture. Golnaz Behrouznia brings them all together to form an installation, a kind of repertoire questioning the origin of forms in our world, and offering multiple, complementary sensory experiences within a single proposition.
Dans « Tensions morphogénétiques », l’univers graphique et l‘ambiance sonore structurent un parcours prédictif de cette morphogenèse.
-
Français
-
English
<
>
Format Installation vidéo avec diffusion sonore stéréo 1'45 vidéo en boucle Credits Morphogenetic Tensions / a prediction for the becoming of forms Un projet de Golnaz Behrouznia Création sonore Maxime Corbeil-Perron Montage vidéo créatif Rémi Boulnois Création - étape 1 2020 Photos Golnaz Behrouznia, Platform 101 |
Show First show GLITCH: PIXEL LANGUAGE Platform 101 Curators : Mohammad Ali Famori | Sadegh Majlesi Bavan Gallery Glitch Video Art Group Exhibitions 25 Dec 2020- 11 Mar 2021 |
Format Video Artwork & installation Video installation with stereo sound diffusion 1'45 video in loop Credits Morphogenetic Tensions / a prediction for the becoming of forms A project by Golnaz Behrouznia Sound creation Maxime Corbeil-Perron Creative video-editing Rémi Boulnois Creation - step 1 2020 Photos Golnaz Behrouznia, Platform 101 |
Show First presentation GLITCH: PIXEL LANGUAGE Platform 101 Curators : Mohammad Ali Famori | Sadegh Majlesi Bavan Gallery Glitch Video Art Group Exhibitions 25 Dec 2020- 11 Mar 2021 |