VANIMENTIS
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Corps en métamorphoses
Mapping sur sphere translucide, en lien avec son cycle d’évolution
Un peu plus loin, nous trouvons Vanimentis capturée dans une sphère composée de couches de tissus translucides. La projection de séquences animées sur cette sphère nous donne la sensation d'observer un aquarium ou un vivarium dans lequel évolue la créature au gré de ses métamorphoses. Située dans l'intériorité du lieu d'exposition, cette pièce se découvre à 360 degrés en déambulant autour d'elle pour apprécier les transformations incessantes de Vanimentis. Avec cette installation, la créature s'actualise dans le présent en révélant toute sa complexité.
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Colonie émergente
Mapping video interactif sur écran-sculpté, en lien avec son écosysteme
Colonie émergente, une sculpture murale interactive sur laquelle est mappée la projection d’un univers miniature qui fait vivre Vanimentis en colonie. La forme organique du support se présente comme une extension du mur sur lequel il est installé. A l’état initial, une forme liquide comme du mercure couvre la colonie.
Quand les visiteurs s’en approchent, le voile de mercure se désagrège progressivement, révélant peu à peu la vie mouvante de la colonie. L’univers sonore bascule alors sur un environnement spécifique à ce milieu, une dentelle organique faisant écho à la finesse de cet écosystème fictif. Élément déterminant des états organiques de Vanimentis, le son révèle différents niveaux de vie de cette colonie.
La colonie Vanimentis modifie ses couleurs, accélère ou ralentit en fonction de la distance du visiteur. Une relation intime s’établit avec la créature. Le public peut alors observer une vie microscopique palpitante, être attentif aux mouvements des organismes et aux multiples couches sonores qui émanent de ce monde. S’éloignant de cet écran, le visiteur perd la perception de cette vie microscopique, la couche de mercure la recouvre à nouveau.
De par son principe d’accroche murale et ses modalités d’interaction, cette installation privilégie une relation frontale avec le visiteur. Elle ouvre, dans l’espace d’exposition, une fenêtre qui nous permet d’accéder à un monde autre dont seule notre curiosité peut dévoiler l’existence, un monde qui, comme un mirage, disparaît une fois qu’on l’abandonne.
Colonie émergente génère un environnement sonore qui lui est propre et vient étendre l’ambiance sonore générale au moment de son activation.
Les dessins qui sont à la base des animations de Colonie émergente, regroupent une classification imaginaire de divers niveaux de vie de Vanimantis, et sont repris de la planche exposée dans la scénographie.
Mutating body
Video mapping on a translucent sphere, linked to the cycle of the creature evolution.
A bit further, we find Vanimentis captured in a sphere made of several layers of translucent fabrics. The projection of animated sequences on this sphere gives us the feeling that we observe an aquarium or a vivarium in which the creature is evolving following its metamorphosis process.
Located in the interiority of the exhibition room, the visitors can discover it at 360°, wandering all around it to perceive the constant transformations of Vanimentis. With this installation, the creature is updated in present time unfolding all its complexity.
Emerging colony
Interactive video mapping on sculpted screen, linked to the creature ecosystem
Emerging colony is a wall-mounted interactive sculpture on which the projection of a miniature universe is mapped and shows Vanimentis living in a colony. The organic shape of the medium appears to be an extension of the wall on which it is mounted.
At the initial state of the installation, a liquid matter like mercury covers the colony. When the visitors approach the sculpture, the mercury veil disintegratesslowly, revealing step by step the moving life of the colony. The global soundscape of Vanimentis then partly mutates to integrate new components specific to this milieu. An organic lace of sounds refers to this fictitious ecosystem. As a key element of Vanimentis organic states, sound is revealing different living layers of this colony.
The Vanimentis colony changes its colors, accelerates or slows down depending on the distance with the visitor. An intimate relationship is being set up with the creature. The audience can then observe a microscopic and thrilling life, pays attention to the moves of the organisms and to the multiple sound layers that emanate from this world. Going away from the sculpture, the visitor looses the perception of this microscopic life, the mercury layer is covering it up again. Due to its wall-mounted position and its interaction modes, this installation fosters a frontal relationship with the visitor. It opens in the exhibition space a window that allows us to access to a different world which existence can only be revealed by curiosity, a world that vanishes as an illusion when one abandons it.
The drawings at the basis of the visual animations organize an imaginary classification of the various levels of Vanimentis life. They are derived from the drawings board exhibited in this scenography.