VANIMENTIS
-
Français
-
English
<
>
Comme rapportée d'une expédition archéologique, une pierre gravée repose sur son socle et nous donne à voir la créature telle qu'un jour, elle est peut-etre apparue aux yeux d'un artiste des temps anciens. C'est une trace minérale de Vanimentis qui lui donne un caractère légendaire, à l'image de certains animaux aujourd'hui disparus. Juste au-dessus, dominant cette pierre, une planche dessinée à la manière des naturalistes, sur du vieux papier chinois et encadrée dans un coffret vitré, nous raconte une histoire possible de la créature et ses évolutions imaginaires. Elle nous renvoie aux planches des biologistes que l'on peut trouver dans les muséums d'histoire naturelle ou les vieux manuels de science.
Présentation
Vanimentis se présente comme un parcours scénographié et mis en son, autour d'une créature fictive : «Vanimentis».
En passant d’une installation à l’autre, nous découvrons différents états de cet être imaginaire évoquant le monde marin et des micro-organismes. Au coeur de cet univers sonore et visuel, entre art et science, les visiteurs déambulent au gré des interactions avec Vanimentis qui, de proche en proche, évolue, se transforme ou apparait en colonie. Chacune des pièces de cette scénographie s’appuie sur une relation spécifique entre l’image et son support et fait écho à certaines représentations de la vie animale auxquelles nous pouvons être confrontés. Elles composent une narration qui nous conduit de l’espace d’exposition habituel à l’ouverture vers un monde imaginaire, de la mémoire de Vanimentis dans la pière à sa vie réelle dans son milieu originel. L’environnement sonore permet une immersion des visiteurs dans l’univers de Vanimentis et donne à sentir le contexte de vie de la créature.
Présentation
Vanimentis se présente comme un parcours scénographié et mis en son, autour d'une créature fictive : «Vanimentis».
En passant d’une installation à l’autre, nous découvrons différents états de cet être imaginaire évoquant le monde marin et des micro-organismes. Au coeur de cet univers sonore et visuel, entre art et science, les visiteurs déambulent au gré des interactions avec Vanimentis qui, de proche en proche, évolue, se transforme ou apparait en colonie. Chacune des pièces de cette scénographie s’appuie sur une relation spécifique entre l’image et son support et fait écho à certaines représentations de la vie animale auxquelles nous pouvons être confrontés. Elles composent une narration qui nous conduit de l’espace d’exposition habituel à l’ouverture vers un monde imaginaire, de la mémoire de Vanimentis dans la pière à sa vie réelle dans son milieu originel. L’environnement sonore permet une immersion des visiteurs dans l’univers de Vanimentis et donne à sentir le contexte de vie de la créature.
As if brought back from an archaeological expedition, an engraved stone rests on its base and gives us a glimpse of the creature as it may have once appeared to the eyes of an artist of ancient times. It is a mineral trace of Vanimentis which gives it a legendary character, like some animals now extinct. Just above, dominating this stone, a board drawn in the manner of naturalists, on old Chinese paper and framed in a glass case, tells us a possible story of the creature and its imaginary evolutions. It refers to the old biologists boards that we can find in the Natural History Museums or the old science textbooks.
Presentation
Vanementis is a sonified scenographic path around three installations presenting a fictitious creature : «Vanimentis». By moving from one installation to the other, we discover different states of this imaginary being inspired by the marine world and the micro-organisms. At the heart of this sounding and visual universe, between art and science, the visitors wander on the will of the interactions with Vanimentis which is gradually evolving, changing or appears inside a colony. Each piece of this scenography refers to a specific relationship between the image and its medium, and echoes some representations of the animal life that we may face to. They compose a narrative that leads us from the usual exhibition space to the opening on an imaginary world, from the Vanimentis memory to its real life in its native environment. The generative soundscape which envelops the visitors in their walking, allows an immersion in Vanimentis universe and foster the perception of the creature life context. Sound, as a global landscape, refers to the visual poetry of the project as well as to its narrative dimension. It amplifies its materiality by impregnating the whole venue.
Presentation
Vanementis is a sonified scenographic path around three installations presenting a fictitious creature : «Vanimentis». By moving from one installation to the other, we discover different states of this imaginary being inspired by the marine world and the micro-organisms. At the heart of this sounding and visual universe, between art and science, the visitors wander on the will of the interactions with Vanimentis which is gradually evolving, changing or appears inside a colony. Each piece of this scenography refers to a specific relationship between the image and its medium, and echoes some representations of the animal life that we may face to. They compose a narrative that leads us from the usual exhibition space to the opening on an imaginary world, from the Vanimentis memory to its real life in its native environment. The generative soundscape which envelops the visitors in their walking, allows an immersion in Vanimentis universe and foster the perception of the creature life context. Sound, as a global landscape, refers to the visual poetry of the project as well as to its narrative dimension. It amplifies its materiality by impregnating the whole venue.
VANIMENTIS from Golnaz Behrouznia on Vimeo.
...un peu plus loin, nous trouvons Vanimentis capturée dans une sphère multicouche translucide. La projection animées nous donne la sensation d'observer un aquarium dans lequel évolue la créature au gré de ses métamorphoses. Située dans l'intériorité du lieu d'exposition, cette pièce se découvre à 360 degrés en déambulant autour d'elle pour apprécier les transformations incessantes de Vanimentis. Dans cette étape de la scénographie, la créature s'actualise dans le présent en révélant toute sa complexité.
-
Français
-
English
<
>
Format
Installation transmédia interactive Composée de 4 éléments audiovisuels différents Credits Vanimentis, the creature Un projet de Golnaz Behrouznia Création Sonore & design interactif François Donato Création Pour le Festival Electro Alternativ , Centre Culturel Bellegarde Toulouse 2016 Photos Golnaz Behrouznia, Espace Croisé, Matthieu Fappani |
Exhibition
Première présentation -Festival ÉLECTRO ALTERNATIV, Centre Culturel Bellegarde, Toulouse 2016 Diffusion -Exposition Label (2=3), Centre d’art Espace Croisé, Partenariat Vidéoformes, Roubaix 2017 -Festival BEM , palais du Coudenberg de Bruxelles sur une présentation de Atomes, Emilien Baudelot , Bruxelles 2018 -Les journées Visual Music de l’E.S.A.C.M. organisées par Le Damier, commissariat Vidéoformes, Clermont-Ferrand 2018 |
Format
Installation transmédia interactive Composée de 4 éléments audiovisuels différents Credits Vanimentis, the creature Un projet de Golnaz Behrouznia Création Sonore & design interactif François Donato Création Pour le Festival Electro Alternativ , Centre Culturel Bellegarde Toulouse 2016 Photos Golnaz Behrouznia, Espace Croisé, Matthieu Fappani |
Exhibition
Première présentation -Festival ÉLECTRO ALTERNATIV, Centre Culturel Bellegarde, Toulouse 2016 Diffusions -Exposition Label (2=3), Centre d’art Espace Croisé, Partenariat Vidéoformes, Roubaix 2017 -Festival BEM , palais du Coudenberg de Bruxelles sur une présentation de Atomes, Emilien Baudelot , Bruxelles 2018 -Les journées Visual Music de l’E.S.A.C.M. organisées par Le Damier, commissariat Vidéoformes, Clermont-Ferrand 2018 |