Art plastique
//en couleurs dessin carton marron// Golnaz Behrouznia Recherches en cours En écho avec un projet scénographique de dessin Morpho-genèse Art plastique
Planches d’études / Milieux et espèces / Zone 245.39.8 Observation, notes et prélèvements Golnaz Behrouznia Golnaz Behrouznia Recherches en cours (dessins noir et blanc milieu aqua) Observations Post-Viventem / Notes et prélèvements 3 Un milieu inconnu émet les données de sa géolocalisation Signaux de plusieurs fréquences Observations : Une série de corps à l’identité non-répertoriée Invasion de formes dans une zone neutralisée Architectures générés par l’environnement lui-même / Objets identifiés “vivants” Pénétration des milieux maîtrisés Variations d’une même espèce d’”entité” Colonisation de l’espace humain / Programmes alternatifs de croissances Greffes entre règnes Étape de l’évolution .2 Re-démarrage / Juillet 2049 / Zone 52-V Observations Post-Viventem / Notes et prélèvements 4 Golnaz Behrouznia #microfictions Observations Post-Viventem / Notes et prélèvements 2 Institut Central IMCE .47 Un milieu inconnu émet les données de sa géolocalisation Signaux électriques de plusieurs fréquences Une série de corps à l’identité non-répertoriée Invasions de formes dans une zone neutralisée Objets identifiés vivants Architectures identifiées minérales Générés par l’environnement lui-même Pénétration des milieux maîtrisés Colonisation de l’espace artificiel Variations d’une même espèce d’entités Ré-attaquer Ré-envahir Programmes de croissances Entités physiques et végétales émergeant du sol Greffées entre règnes Plantes à l’impression 3D Germinations en temps réel Expressions cinétiques et électriques variées Étape de l’évolution .2 Re-démarrage Recherche séries Observations Post-Viventem Photographies et texte Golnaz Behrouznia Juin 2049 Zone 51-V Hors catégorie Observations Post-Viventem / Notes et prélèvements 1
Balade en combinaison Notes et prélèvements 1 Milieu semi biotique évolution quasi intacte paysages vastes en vue environnements de genèse Territoires nouveaux minéraux associés à la ferritine géographies de celluloses protéines actives macro végétaux récents Sols post-occupations organisations mélangées écosystèmes combinés Ère finale .2 Biologie en marche Recherche séries Observations Post-Viventem Photographies et texte Golnaz Behrouznia Juin 2049 Zone 5-K Remerciements Anne Koppe Observations Post-Viventem #3
Après 47 heures de mis en place dans la salle d’exposition par l’équipe de l’entreprise, pour la culture d’un milieu propice à son développement, cette nouvelle génération de micro-organismes s’était merveilleusement étalée selon son ADN de spatialisation. Les testes de son auto-cumulation étaient assez rapidement prometteurs. Les modèles générés suivaient les mêmes croissances morphologiques que celles de corps complexes de types végétaux et animaux. A base de protéines de synthèse et macromolécules dérivées d’huiles minérales, ces bactéries augmentées développaient toute une gamme de structures réticulées aux consistances et masses volumiques variées. Aux aspects gélatineux, caoutchouteux, élastiques, les microorganismes suivaient un plan génétique de formation collective, constituant un corps macroscopique. Ce corps avait la propriété de s’auto-déterminer, dans le but d’organiser un équilibre esthétique dans l’espace. Ainsi son volume pouvait s’accroitre et se répartir sur plusieurs mètres carrés. La logique de chaque équilibre, s’auto-planifiait alors dans les tissus collectifs de ces microorganismes, grâce à un algorithme qu’ils mettaient en réseau et renouvelaient constamment, afin d’entrecroiser le vide et le plein. Ces modèles bactériens permettaient enfin le développement autonome de scénographies plastiques singulières, se débarrassant de toute nécessité de la création artistique humaine. Categorie : Art plastique, Poésie, Hors catégorie Notes recherches “Observations Post-Viventem #3” et dessins Golnaz Behrouznia Observations Post-Viventem #2
L’échelle 1. Après l’ère finale. Une forêt artificielle a émergé depuis des restes d’objets quotidiens et d’architectures. Ces existences se sont connectés, d’une manière inexplicable, aux données d’un milieu naturel, qui a existé par le passé, et dont la localisation se trouvait à proximité. Des visiteurs observent un phénomène de Bio-Hack de ces milieux inertes : -Le code génétique s’est réintroduit dans le champ du possible ; -Ce sont des excroissances d’aciers à la morphogenèse biologique ; -Ces existences réagissent aux sons et aux lumières de leur environnement, en changeant la densité de Co2 post-industriel, par son absorption. L’hypothèse : ces interactions ont pour but de rendre le milieu le plus favorable, à l’émergence de toute une nouvelle gamme d’entités minérales. Categorie : Poésie, Art numérique, Réalité virtuelle Notes recherches “Observations Post-Viventem” #2 et dessins 3D Golnaz Behrouznia Dessins 3D à base d’objets conçus pour environnements de l’installation Dissimilarium Observations Post-Viventem #1
Gorgées d’humidité. Entités esthétiques d’âge mûr. Déployées selon leurs instincts de spatialisation. Ramifications à une sève dense, cellules capillaires dérivées de molécules de synthèse. Textures dermiques à base d’huiles minérales, aux pores dilatés, étendues sur plusieurs mètres carrés. Germes d’objets aux membranes plasmiques. Décors transpirant à base d’acides aminés, aux pigments organiques. Au sein de l’espace de la salle, des matières organiques à l’aspect gélatineux, suivaient le plan d’une formation cactée : premières expansions macroscopiques selon des modèles d’organisation bactérienne. Biologie aux projets scénographiques proliférants : Observation d’une nouvelle logique morphogénétique après l’ère finale. Domestication de ces objets vertébrés, dans la neutralité des espaces vides, au sein du musée de l’Humain. Brume figée aux plafonds du lieu, s’intensifiait en concentration ozone. Poésie, Art numérique, Hors catégorie Recherches en textes et dessins 3D pour le projet Observation Post-Viventem Golnaz Behrouznia Corrections Rémi Boulnois Dessins à base d’objets conçus pour environnements de l’installation Dissimilarium Mental Animals Trois corps articulés, aux matières molles, flottant dans des liquides huileux. Semblent des objets statiques, ou des êtres en hibernation dans leurs cylindres transparents… Des visiteurs volontaires se posent dans un espace prévu dans une partie de la salle de présentation, pour créer un état méditatif. Des casques EEG qu’ils portent, captent les signaux électriques de leurs cerveaux. Suite à l’atteinte d’un état méditatif, les corps flottants, motorisés robotiques, s’animent en réagissant à ces signaux : La communication devient possible. Elles transmettent à leurs tours des signaux. Ces visiteurs ne voient pas le résultat de leurs méditations, ils sont en connexion directe, par les données de leurs états mentaux, avec ces entités. D’autres visiteurs dans le lieu d’exposition peuvent observer les mouvements de ces corps aquatiques, si cela parvient. Notes diverses Autour des caractéristiques des objets mécaniques Forme globale des structures : longiligne, compacte, anguleuse, fractale, rhizomique… Forme de leurs éléments constitutifs : sphérique, tubulaire, cubique… Matériau des éléments constitutifs : porosité, hermétisme, poids… Type de relation/connexion entre les éléments constitutifs : degré de rigidité de liaison, liaisons déformables, liaisons élastiques, liaisons épaisses ou fines… Analyse de comportements Les structures face aux mouvements, à l’intérieur du liquide > Liquide : tourbillons, bulle d’air… Structure : rupture, torsion, déplacement… Matériau : compactage, extension, dissolution, inertie, déformation… Notes recherches et Dessins du projet “Mental Animals” Golnaz Behrouznia www.golnazbehrouznia.com Remerciements Emmanuel Aubert pour “Notes diverses” Emerging roots - III Notes du projet Depuis longtemps, une partie de mon travail se déploie sous forme de schémas, planches descriptives, illustrations. Il s’agit de recherches formelles et graphiques qui mêlent références micro-organiques, végétales, animales, modèles physiques, artefacts, pour suggérer des processus alternatifs de l’évolution du vivant… Le projet Emerging roots correspond à mon envie de travailler à une nouvelle recherche visuelle sur la perception du corps. Au carrefour de l’espèce biologique, de l’individu, et de l’être social.* Dans ces développements, je voudrais confronter corps humains, primates, être-vivants méconnus, s’entremêlant dans des contextes décalés, des narrations rhizomiques. Considérer le corps humain comme celui d’un animal, un objet d’étude en laboratoire, un objet connecté, un artefact, intégrant la part de l’expérience technologique dans le vécu du corps. Les narrations visuelles, image en mouvement, vont puiser un répertoire esthétique dans les déchirements que le corps subit, en prolongeant le sujet d’un malaise existentiel… J’envisage Emerging Roots comme un laboratoire pluri-média qui peut se déployer sous plusieurs formes : scénique, installation, VR. *Référence à La méthode – Tome 5, L’humanité de l’humanité, L’identité humaine, Edgar Morin (Dans son ouvrage, Edgar Morin complexifie le sens du mot homme en lui donnant le sens trinitaire qui le situe à la fois dans et hors la nature : individu – société – espèce ; il propose de concevoir ces termes dans leurs complémentarités ainsi que dans leurs réciproques…) #Anthropologieducorps #genrebiologique #hominisation #morphogenèse #evolutionalternative Notes du projet et dessins Golnaz Behrouznia Remerciements : Rémi Boulnois pour les interactions, Michelle Vavassori et Michel Laffite pour les retours & corrections Art vidéo, Performance, Art numérique Croquis-recherches / phase C
Emerging roots - II
Phase 1 -Evolution alternative 1 L’eau n’a jamais laissé les terres émerger. Le monde est resté aquatique. Les molécules organiques « Méio-endorphises», étaient la base codante de tous les génomes du vivant. Les Méio-endorphises avaient adopté une méthode séparatrice inter-systémique, pour la genèse de nouvelles classes vivantes. Tous les organismes biologiques au sein d’un même corps, tendaient ainsi à être autonome. Les organes digestifs et les systèmes nerveux se reproduisaient indépendamment aux profondeurs aquatiques. -Evolution alternative 2 Les «Electe Homineas», comparables aux mammifères, avaient développé des cultures intra-utérines de neurones hyper-synapsés. Ces cellules avaient modifié l’expression des menstruations, produisant des artifices solides à l’esthétique singulière. -Evolution alternative 3 Aucune entité multicellulaire n’avait développé de cerveau central. Tous les organismes possédaient alors des capteurs et des émetteurs aux mécanismes bio-techniques spécifiques : -Les familles «Plasmalocanicus », par exemple, avaient des facultés de communication à grande distance grâce à des télé-membranes nébuleuses. -Les insectes « Scapédiculae » aux antennes génésiques, fertilisaient les tissus dermiques, afin d’étendre leurs cultures de végétaux à fruits. Ils permettaient à leurs hôtes en retour, d’aspirer une partie de leurs œufs par des micro-tubes gestationnels. -Les animalcules « Incomputeremis » analysaient des signaux retours de leurs émetteurs infra-rouges, pour constituer des bibliothèques chimiques de données de toutes autres organismes. Grâce à leur méga-banque, les Incomputeremis se spécialisaient dans la conception d’objets aux structures biomimétiques, et dans la compilation de génomes synthétiques, en vue du fermage de leurs nourritures. -Evolution alternative 4 Les entités « Cryptinomalis» étaient capables de sténographier leurs pensées en recueils. Des biomécanismes scripteurs situés sous leurs abdomens, leur permettaient de produire des inscriptions, sous forme d’une éjection sculptée. -Evolution alternative 5 Les entités « Lamphediae » avaient développé des systèmes nerveux photo-projecteurs. Pour communiquer, elles renvoyaient des images sur leurs membranes-écrans de structures protéiques. Ces messages visuels étaient reçus par les récepteurs pigmentaires des Lamphediae, situés sur une antenne ovoïde qui fonctionnait par intrication quantique. -Evolution alternative 6 Les « Xéropycorizes », homologues aux végétaux, avaient développé des systèmes sensori-moteurs dans les espaces intercellulaires de leurs vaisseaux, réagissant sur leurs squelettes de bois. Les Xéropycorizes suivaient des cycles de migration pour copuler avec d’autres classes compatibles. -Evolution alternative 7 Les « Gnathéstomus » étaient des super-espèces. Un moteur générateur d’espèces au sein d’une même espèce. Les caractéristiques héréditaires des Gnathéstomus se renouvelaient entièrement lors de la reproduction, et donnaient une rupture entre les générations. En effet, au sein de chaque organisme, les séquences génétiques stimulaient une profusion de nouvelles espèces. Des sous-espèces Gnathéstomus toléraient de fusionner entre elles. Leurs interactions se réinventaient elles-aussi à chaque naissance. Les hôtes, les parasites, les mutualistes Gnathéstomus étaient en constante mutation. -Evolution alternative 8 L’évolution avait limité le cercle de la vie aux cellules géantes « Germinalisima ». Il n’y avait pas de reproduction chez les Germinalisima, mais de processus continus de réparation. Les corps cellulaires se corrigeaient, évoluaient, et passaient d’une forme à l’autre, sans jamais mourir ou se dédoubler. La terre appartenait aux Germinalisimas éternelles non proliférantes. -Evolution alternative 9 Les «Formigenus » étaient des entités aux technologies organiques, qu’elles employaient pour cultiver leurs outils. Les Formigenus émettaient des ondes radios concentrées, favorables aux développements photoniques et aux alliages minéraux, de leurs cultures. -Evolution alternative 10 Dans une ère de variétés foisonnantes d’organismes, les codes génétiques avaient progressivement muté pour une expression éliminatoire. Toutes les variations de la vie avaient ainsi été éliminées au bout de quelques générations, une seule lignée avait persisté. Cette famille « Acactémides », continuait d’évoluer sur la planète en interaction avec des gaz, des liquides et des minéraux. -Evolution alternative 11 Le monde était seulement constitué d’électrons libres « Supranamatis» et leurs anti-particules. Ils gravitaient dans des chaines magnétiques, en aspirant les fluides de leurs environnements. Ils se renouvelaient par fusion, éjectant des champs électriques à la propagation rhizomique. Croquis-recherches visuelles Notes recherche #2 pour le projet plurimédia « Emerging Roots » et dessins Golnaz Behrouznia Interactions artistiques Rémi Boulnois Remerciements corrections Stéphane Leroy Emerging roots - I
Phase 3 A la recherche de l’essence de ma respiration… Le bêtement de mon coeur… et encore au delà de la voix qui parle dans ma peau… Je suis ici…dans cet espace temps…mon existence est animée… En quoi je dirige ce moi? Combien de sciences traitent le sujet de la masse animée qui me consiste ? Chutée sur cette terre-planète. Des couches sous les couches… Je me mets au monde à chaque niveau de mon existence. Oignon sans noyau… je me suis trouvée comme un corps sculpté de la peau… La soif d’atteindre.. . Quelle soif ? Celle définie comme le sens, …une finalisation. M’inventer Mon corps Mes bras, ma tête, Mes jambes. Et pourquoi je traîne tout cela avec moi ? Où est le noyau de cet oignon? Ces poupées russes… Les unes dans les autres.. Le noyau de ce corps? Moi en forme de visage, face de la tête en partie supérieure… Ce corps je le décortique… Je sépare des parties… Un complexe. Commet la représenter? J’ouvre mon corps…j’enlève les boyaux.. je sors le coeur.. les reins.. Je caresse les côtes.. Je suspends mon corps et ceux ressemblants… Et j’observe. Mon observation n’a pas plusieurs dimensions… Je suis une masse étrange qui me réfléchis. Je me réfléchis devant les corps pendant et je ne vois que les niveaux supérieurs… Mon regarde ne mâitrise pas la totalité des étapes et des agencements… Fourmis ou fourmilière ? En quoi je me pense ? Je ressemble à mes cellules… L’accumulation de matières en interaction. Je regarde le monde à travers cette masse en transition et en digestion que je suis. Un vent m’anime. Mon corps se fabrique, mes bras se bougent, mes jambes, volumes taillées en direct dans la matière. Formées dans une position d’usine. Un animal flotte devant moi. Son corps sculpté comme le mien, dans une même matière générée, que celle d’animal que je suis. Nous avons un cerveau dupliqué. Je pense lui et il pense moi… En face de moi je me regarde enfin, face à face sans miroir. Je suis une pensée dans deux matières. Les membranes agencés différemment.. J’accroche en flottement ce corps qui me porte. ..je voudrais qu’il se détache de ses fonctions. Qu’il s’arrête, pour se repenser, voir son existence… La chose étonnante c’est ce corps. …écris moi du profond de toi… Parles moi ! Je suis là . Je me questionne. Mon corps me pose question… Le problème à résoudre : où se situe la voix qui parle en moi ? Je reviens…Suspendue…Je fais pendule… Je souris, je pleure. Je regarde le flux de pensées que je suis.. Qu’est ce que mes algorithmiques veulent de moi ? Stop auto-génération. Je me réinvente. Golnaz Behrouznia Recherches poésies pour la phase 3 du projet “Emerging Roots” |